9 décembre 2025 – 1900 mots
Le complotisme est une interprétation fantasmée et paranoïaque de la réalité.
Contestant mon billet sur les mensonges des complotistes, mon frère m’a laissé un long commentaire où il confirme ses illusions, c’est cocasse. Nous allons les passer en revue, puis nous essayerons de voir comment fonctionne l’esprit d’un authentique complotiste.
-
A propos du pouvoir prédictif de la science, il me dit que Didier Raoult a « expliqué en détails POURQUOI il prétend que les épidémies ne peuvent se prédire ». Je ne doute pas un instant que DR ait fait une brillante démonstration devant la caméra d’un interviewer complaisant, mais, s’il est si génial, alors qu’il en fasse autant devant des scientifiques ! Et qu’il vienne ensuite nous raconter comment ça s’est passé, on sera nombreux à en rire.
-
« 5 ans après le COVID, il n’est toujours pas prouvé [que le virus] soit issu d’une contamination extérieure ou d’une fuite du fameux laboratoire chinois » : cette histoire de fuite est encore une pierre d’achoppement pour les complotistes alors que les scientifiques s’en fichent. Ils savent que, pour la trancher, il faudrait des informations que les Chinois n’ont pas fournies et qu’ils ne fourniront jamais. Les preuves, ça ne s’invente pas, et ça ne tombe pas du ciel.
-
« amalgamer les décisions politiques de Trump aux chercheurs de Vérité que tu cites comme complotistes c’est pas joli, joli. » : Trump est l’un des grands manitous du complotisme, il l’a prouvé avec l’assaut du Capitole, une émeute motivée par un complot électoral imaginaire, et qui a fait cinq morts.
-
A propos des essais à grande échelle des vaccins, mon frère me dit que « les « complotistes » se plaignent que les ESSAIS soient faits à grande échelle justement et que la population serve de cobaye ». Oui, c’est exactement ce qu’a prétendu Henrion-Caude, mais sans citer aucune preuve, étude, enquête, reportage, article, témoignage ni fuite de documents.
-
« mettre de l’extrême droite comme stimulateur là, franchement c’est n’importe quoi » : non, c’est bel et bien à l’extrême-droite que les thèses complotistes, anti-science, anti-vaccins, anti-avortement et climato-sceptiques sont les plus répandues, les plus virulentes et les plus caricaturales.
-
« pas OK avec tes 5 sources de dénigrement [de la science], (…), il faudrait leur attribuer un pourcentage d’influence » : alors là, c’est le pompon ! Monsieur se complaît à croire des scandales farfelus, et me réclame de l’exactitude !
-
« « l’extrême pouvoir du Capital » est à lui tout seul LA source de la confusion permettant aux 4 autres d’exister. » : assertion purement théorique dont le seul intérêt est d’affranchir les complotistes de leur part de responsabilité. En effet, les industriels font de la désinformation mais ne dénigrent pas la science, les négationnistes visent les juifs mais pas la science, la « post vérité » et le « n’importe quoi » cherchent à saper le débat démocratique mais ne visent pas expressément la science. Seuls les gourous complotistes ou climato-sceptiques accusent les scientifiques de raconter des bobards : leur « pourcentage d’influence » directe est donc de… 100% !
-
« essaye de regarder une vidéo jusqu’au bout sans commencer à yeuter Wikipedia pour déterminer AVANT, si l’interlocuteur est complotiste » : je ferai exactement le contraire, car Wikipédia m’inspire confiance. Ses pages étant placées sous la vigilance d’internautes de bords opposés,1 on ne peut pas écrire n’importe quoi pour se faire plaisir, surtout sur les sujets sensibles.
-
Les complotistes « ne prétendent pas dire la Vérité au peuple » mais essaient de démêler le vrai du faux et ce n’est pas facile. » : c’est archi-faux. Les complotistes n’écoutent que des gourous qui prétendent bel et bien « dire la Vérité au peuple », car c’est leur fond de commerce. Sans ses prétendues vérités, Didier Raoult n’aurait intéressé personne. Et les chercheurs français n’auraient jamais suivi pendant 4 ans 29 millions de personnes pour prouver l’innocuité des vaccins à ARN, et en finir avec les racontars.
Ces arguments prouvent que leur auteur croit sincèrement certaines thèses complotistes, parce qu’il a l’esprit complotiste. Quand on a l’esprit scientifique, on cite des personnalités comme Étienne Klein ou Sylvestre Huet, on visite des sites de vulgarisation scientifique, etc. Quand on s’intéresse à la finance, on lit Les Echos, BFM Business, ou des revues spécialisées. Ça marche ainsi pour tous les domaines de la connaissance. Or, les personnalités citées par mon frère sont :
-
Didier Raoult, complotiste notoire et climato-sceptique, condamné par la justice pour ses pratiques olé-olé. Il a réussi, avec sa chloroquine, à dresser toute la communauté scientifique contre lui, mais les complotistes n’en savent rien. Ils continuent de le prendre au sérieux, et croient encore qu’il a vraiment justifié « l’impossibilité de prédire les épidémies ».
-
Louis Fouché, fondateur du « collectif Réinfocovid ». Ce site affiche sa couleur complotiste dans son titre : ré-informer pour dévoiler les mensonges du système. C’est un complotiste pur jus. Dans une nouvelle vidéo, il évoque d’emblée un « plan bien défini » à l’échelle du monde, parle « hypnose de masse », « manipulations mentales », « inquiétante étrangeté », et affirme que cela éveille chez lui des souvenirs de « l’époque du covid ».
-
Tocsin, la chaîne Youtube d’où vient la vidéo ci-dessus.
-
Karl Zéro : ex-journaliste à succès, aujourd’hui spécialisé dans la dénonciation de réseaux de pédophiles dont il est seul à connaître l’existence. Il avait fait parler de lui dans les années 2000 avec l’affaire Allègre, n’hésitant pas à payer le témoignage d’une prostituée pour compromettre Dominique Baudis dans une sinistre histoire de sexe, histoire qui se révéla avoir été complètement inventée.
-
En 2020, mon frère avait posté une vidéo d’un certain Ronald Bernard, une vidéo si répugnante que je m’étais fait un devoir de la debunker dans un long billet. Sous couvert de dénoncer des meurtres d’enfants par des « lucifériens » dans « le monde de la finance », cette histoire purement imaginaire actualisait un mythe antisémite.2 (Une version en anglais se trouve sur le site Égalité et Réconciliation.) Dans une autre vidéo, le même bonhomme explique les derniers projets des « satanistes » où l’IA semble jouer un rôle central. (En 2020, c’était la 5G…)
***
Les complotistes ont un rapport complexe et mensonger avec « la Vérité ». Selon mon frère, ils ne prétendent pas « dire la Vérité au peuple », mais c’est factuellement faux. Leur grand trip, leur raison d’être, leur apanage, leur fierté et leur combat consistent bel et bien à révéler « la Vérité » contre vents et marées. Le Marginal, par exemple, accueille ses visiteurs par une citation de Matoub Lounes :
« Je suis de la race des guerriers. Ils peuvent me tuer mais ils ne me feront jamais taire. Je préfère mourir pour mes idées que de lassitude ou de vieillesse. »
Ils se voient comme des Résistants face à l’universelle trilogie du système : répression, oppression, destruction. Certes, ils ne prétendent pas « détenir » la Vérité à l’instar des religieux, ni la « chercher » à la façon des scientifiques, mais ils prétendent bel et bien révéler les mensonges du système, ses complots cachés, ses réseaux de pédophiles élitistes, ses plans machiavéliques, ses intentions mortifères et attentatoires aux libertés individuelles. Comme l’explique Fouché dans la même vidéo, « il y a quelque chose à l’œuvre qui n’est pas dû au hasard » : dans l’esprit des complotistes, cela ne signifie pas qu’il y aurait des déterminismes sous-jacents, non, c’est simplement que « tout a été calculé », tout est « intentionnel » : ça suit un « plan bien défini ».
Aussi paradoxal qu’il y paraisse, « la Vérité » des complotistes est nécessairement mensongère, elle doit être inventée et non crédible. La raison en est qu’ils n’ont pas d’autre moyen de se démarquer des autres, de se sortir du lot, (alias la matrice), car le marché de « la Vérité » est de loin le plus encombré, le plus saturé. Tout a déjà été dit, redit et contredit. Donc, s’ils procédaient comme tout le monde, en partant de faits constatables et constatés, pour ensuite enquêter sur la chaîne des responsabilités, (comme on le fait, en principe, après une catastrophe industrielle), ils auraient un gigantesque travail à fournir, leurs vérités seraient noyées dans le brouhaha médiatique, ils ne débusqueraient pas le diabolique « complot mondial », et ils n’intéresseraient personne. A l’inverse, leurs mensonges :
-
peuvent se dire en quelques mots ;
-
n’exigent aucun travail de recherche ;
-
sont faciles à comprendre : « vaccins non testés », « épidémies imprévisibles », « origine inconnue » ;
-
donnent l’impression de relever d’une critique pertinente, alors qu’ils sont creux, sans consistance, ce dont le public ne peut pas se rendre compte ;
-
dégagent à peu de frais un parfum de scandale ;
-
suscitent l’indignation ;
-
servent de marqueurs culturels, de signes de reconnaissance qui permettent de se distinguer des autres, lesquels n’y croient pas, évidemment.
Pour les complotistes, il est crucial que leurs vérités soient absurdes afin d’être les seuls à pouvoir y croire : cela leur confère une identité assortie d’un sentiment sécurisant d’appartenance à un groupe social. C’est bien pourquoi mon frère accepte facilement d’être étiqueté complotiste, mais en précisant que les complotistes sont des « chercheurs de Vérité », des gens qui « essaient de démêler le vrai du faux ». Il ne se rend pas compte que les complotistes ont largué les amarres d’avec la réalité, ils ont abandonné le principe fondamental du rationalisme occidental selon lequel « vérité = réalité ». (Cf. « Raisonnements et pouvoir de conviction »)
L’esprit complotiste est facile à comprendre quand on a deviné ce qui l’oppose à la science, et le rapproche d’une religion. En effet, il est frappant de constater, que chez les complotistes comme dans les religions, tout est affaire de personnes : leur Vérité passe par des personnes incarnées qui lui confèrent sa crédibilité, elle se transmet par la Parole, (aujourd’hui facilitée par les vidéos), et cette Vérité expose l’existence d’autres personnes, cachées mais supposées réelles, et desquelles dépendraient le monde et son évolution. Avec les « lucifériens » lubriques de Ronald Bernard, qui ne font qu’un avec les démiurges de Louis Fouché, le complotisme se présente comme un avatar dégénéré de la religion. Et puisqu’il épouse les formes de la vieille marmite du « complot juif mondial », l’on devine à quoi il pourrait être socialement utile…
Rien de tout cela chez les scientifiques qui voient des « déterminismes » partout, mais aussi beaucoup de hasard, en tout cas ni complot, ni dessein, ni intention. Le monde évolue sous l’impulsion de huit milliards de personnes, les turpitudes du système sont bien connues des gens qui s’informent, et s’il est vrai qu’un nombre restreint de personnes dispose d’un énorme pouvoir d’influence, elles ne peuvent pas diriger le système dans un sens prédéfini.
Pour finir, j’invite les curieux à lire « Hasard et déterminisme », dont voici la chute :
« Moralité : même les discours les plus loufoques sont aussi dignes d’existence que ceux de la Très Officielle Science, mais cela ne veut pas dire qu’ils soient aussi dignes d’intérêt, c’est une autre question. »
En ce qui concerne les complotistes, « cette question est vite répondue » : ils tiennent le discours le moins intéressant qui soit, le zéro absolu de toute pensée, une bouillie intellectuelle de premier ordre, car ils ne parlent que d’une interprétation fantasmée et paranoïaque de la réalité.
1 Les inscrits à Wikipédia peuvent poser des alertes sur les pages de leur choix. Aussitôt que l’une d’elles est modifiée par quelqu’un, l’abonné est averti par courriel.
2 L’histoire racontée par Ronald Bernard se termine par une vigoureuse invitation à lire « Les Protocoles des sages de Sion ». Une telle invite est antisémite bien sûr, mais pendant longtemps je n’ai pas vu le rapport avec son récit. Jusqu’au jour où j’ai appris qu’un mythe accuse les juifs de sacrifier des enfants au cours de rituels sataniques : exactement comme le raconte son histoire de « lucifériens ».
Illustration : « Esprit es-tu là ? Sur les traces de l’histoire du Spiritisme »
Permalien : https://onfoncedanslemur.wordpress.com/2025/12/09/esprit-complotiste-es-tu-la/
Laisser un commentaire