Été, vacances, soleil, plage et baignade : c’est le moment de déguster une rafraîchissante salade de fruits, pleins de vitamines et cueillis avec soin par votre serviteur.
- L’incontournable nouvelle, c’est la vague de chaleur qui a envahi, (manière de parler), « tout l’hémisphère nord », du jamais vu. Elle a donné lieu à une avalanche d’articles alarmants dont voici un aperçu :
- Usbek & Rica : Les années 2018-2022 pourraient être encore plus chaudes que prévu
- Le Figaro : Au moins 79 morts dans de violents incendies en Grèce
- France Inter : Le climat se réchauffe de façon globale, c’est un contexte nouveau
- SciencePost : Plus de 40°c en France, dégel sur le Mont-Blanc et près de 50°c sur la Péninsule Ibérique, une nouvelle pulsion caniculaire se met en place !
- Techno-Science : Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
- SciencePost : Il y a 30 ans, nous avons loupé notre meilleure chance d’arrêter le changement climatique
- Sciences & Av : Comment la Terre pourrait basculer vers un climat incontrôlable
- Sciences & Av : Le changement climatique risque de transformer la Terre en « étuve »
- Usbek & Rica : Un emballement catastrophique du climat serait possible dès 2°C de réchauffement
- Le Monde : Le « Mendocino Complex Fire » devient le plus grand incendie de l’histoire de la Californie
- Sciences & Av : Le réchauffement climatique, catalyseur des feux de forêt
- Sciences & Av : L’Afghanistan frappé par la pire sécheresse depuis des décennies
- 20 minutes : Dans vingt ans, un été comme celui-ci nous semblera un peu frais
- SciencePost : Le rôle sous-évalué de l’océan Pacifique dans le réchauffement et la fonte de la banquise au pôle Nord
- Le Monde : Aux Etats-Unis, plus de cent incendies mobilisent 30 000 pompiers
- Un dessinateur du Canard a cru bon d’ironiser : « Incroyable… Il fait chaud en été ! » La canicule nous a laissé plutôt sur l’impression d’un coup de semonce. D’habitude, l’on parle du réchauffement sur le mode du futur, (assorti de la sempiternelle condition : « si l’on ne fait rien »), mais, à voir la moitié de la planète « suffoquer », le RC répond « présent » avec son lot de catastrophes. L’on découvre que l’heure n’est plus à l’action mais à la réaction, et l’on commence à craindre que le RC soit plus rapide que prévu.
- Au niveau du glyphosate, la confusion est totale. Hormis l’infernale page Wikipédia, l’information sur le Net se présente sous forme de confettis à travers des articles « grand public » qui arrivent en tête des résultats de recherches. Il faut dire que le sujet est d’une effroyable complexité, sauf sur trois points : un, le glyphosate est rentable, deux, il est facile à utiliser à grande échelle, trois, Nicolas Hulot lui a déclaré la guerre. Mais il a fait ses preuves pour traiter des millions d’hectares, (au moins 5 en France pour le blé), de sorte que les alternatives posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.
- Beaucoup d’internautes constatent que l’« on ne fait rien » mais considèrent que l’on pourrait faire quelque chose, de sorte qu’ils se scandalisent. Pour nous c’est tout vu : qu’on ne fasse rien « prouve » qu’on ne peut rien faire (à la hauteur des enjeux). Ce n’est pas seulement une question de pessimisme mais aussi de philosophie : seul le possible advient, l’impossible reste dans les limbes.
- Le monde progresse pourtant, et dans le bon sens semble-t-il, puisque « la vie s’améliore pour des milliards de personnes » :
- La pauvreté extrême disparaît lentement
- La polio est quasiment éradiquée
- L’utilisation de contraceptifs est plus élevée que jamais
- Le VIH fait beaucoup moins de morts
- Moins d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire
- L’assainissement s’améliore progressivement
- Des milliards de personnes ont accès à des produits frais
- Beaucoup moins d’enfants travaillent
- Les pénuries alimentaires se réduisent.
- Bref, « Le monde va mieux, et Bill Gates veut que vous le sachiez ». On aimerait quant à nous qu’il sache et nous dise le prix à payer pour ce « mieux ». C’est quand même incroyable que l’un des grands capitalistes de la planète semble ignorer que le monde obéit à une logique de coûts et profits, de gains et de pertes.
- Quant à ces allumés d’écolos qui ne jurent que par les « chasseurs-cueilleurs », et dont certains estiment qu’il faudrait exterminer l’humanité pour sauver les autres espèces, « la science » vient de sortir pour eux un résultat croustillant : « Les racines de la violence humaine plongent dans l’arbre de l’évolution » : « L’homme n’a pas attendu l’accumulation des richesses au néolithique pour être violent, (…) On a montré que les chasseurs-cueilleurs s’affrontaient eux aussi. »
- Moralité : chaque progrès technique ou intellectuel a « boosté » l’évolution humaine, mais aucun ne peut être considéré comme « la cause » principale. Au contraire, ils se sont accumulés et complétés en renforçant leurs effets par « synergie ». Cela a commencé dans la nuit des temps et s’accélère plus que jamais à l’ère du « numérique ».
- Pour finir, un excellent sketch sur le RC signé Albert Meslay, et dégoté par JM Jancovici. Nous remercions l’un et l’autre.
Paris, le 14 août 2018
Lire aussi :
- Novethic : « Changement climatique : la guerre de l’intox »
- Le Diplo : « La décroissance ou le sens des limites »
Plus de publications sur Facebook : On fonce dans le mur
Votre commentaire