3 mai 2023 – 1600 mots.
Petit aperçu du phénomène ChatGPT.
Depuis octobre 2015, après qu’AlphaGo eut battu un joueur professionnel de Go, il se disait que la compréhension des langues naturelles serait hors de portée de l’IA pour longtemps. Mais en novembre 2022, OpenAI ouvre au public son fameux ChatGPT capable de discuter comme un humain, et suffisamment éduqué pour ne pas se montrer politiquement incorrect : n’est-ce pas pour le moins spectaculaire ? Un million d’utilisateurs les cinq premiers jours, 100 millions les deux premiers mois, le double à la mi-avril… Du jamais vu. Nul doute désormais qu’une révolution est lancée et que rien ne l’arrêtera : l’IA sera partout d’ici quelques années, comme les smartphones et les ordinateurs. C’est un phénomène qui mérite qu’on s’y arrête, car il se révélera paradoxal : l’IA va tout changer dans nos rapports avec les machines, mais « en même temps » elle ne changera rien, c’est-à-dire rien de ce que l’on aimerait voir changer, par exemple l’amplitude des inégalités. Il va sans dire que votre serviteur ne partage pas l’enthousiasme comique de Bill Gates(en).
ChatGPT et ses comparses faisant couler beaucoup d’encre, et soulevant plus de problèmes qu’ils n’apportent de solutions, commençons par un petit tour du propriétaire.
- L’IA, est-ce vraiment de l’intelligence ? Oui et non, plutôt oui ou plutôt non, pas du tout pour certains. On constate que son surgissement sur la place publique nous force à trouver d’autres réponses sur ce que l’intelligence naturelle est censée être.
- Les « deep fakes » : c’est la première chose qui vient à l’esprit, car l’IA parvient de mieux en mieux à faire croire en des faits qui n’ont jamais existé, de quoi tromper tout le monde. On s’en inquiète à juste titre, mais sans penser que les humains travestissent la réalité depuis des millénaires, et qu’ils n’ont pas attendu l’IA pour produire des fakes plus ou moins deep, parfois énormes, notamment les fameuses « armes de destruction massive » qui ont justifié l’invasion de l’Irak en 2003, et les campagnes de désinformation des partisans de Trump.
- Il est incontestable que l’IA pose d’énormes problèmes de droit, car son « entraînement » exige un véritable pillage des données disponibles sur le Net, l’Italie a dores et déjà interdit ChatGPT pour cette raison. Mais ce pillage ne date pas de ChatGPT, il a commencé avec les premiers bots capables d’indexer toute la Toile, et s’est poursuivi sans vergogne par les réseaux sociaux qui usent et abusent des données de leurs clients.
- L’éthique se trouve sérieusement mise à mal. La phase d’« entraînement » des IA exige en effet que des petites mains invisibles et mal payées se coltinent la validation/invalidation de millions de faits. Ce travail peut être un calvaire, car il inclut les faits les plus horribles, ceux-ci devant être « refoulés » par les machines au moment de leur utilisation.
- Le travail des cols blancs sera bouleversé, en particulier en informatique, en droit, pour tous les métiers fondés sur l’écrit et la parole. La productivité du travail intellectuel va augmenter, avec la sempiternelle question de savoir si les machines suppriment des emplois ou en créent de nouveaux. Deux nouveaux jobs seraient déjà apparus : « l’ingénieur prompt » paraît-il payé une fortune, et le « vendeur de prompts ». Le premier aurait une compétence particulière pour poser les meilleures questions et ainsi obtenir les meilleures réponses d’une IA. Le second vend les questions du premier. Il y a de l’arnaque dans l’air, mais cela préfigure l’avenir : la compétence des cols blancs se mesurera à leur capacité à dialoguer avec les IA.
- Les rapports humains vont se dématérialiser encore davantage, car l’on pourra parler directement à des machines plutôt qu’à d’autres humains via des machines. D’ici dix ans tout au plus, les « chabots » des grandes entreprises, (banques, assurances, opérateurs de télécoms,…) seront plus performants que le meilleur des conseillers de clientèle. La tendance globale à l’individualisme et la solitude, amorcée depuis l’introduction de la radio dans tous les foyers, va se poursuivre et s’approfondir, car on concevra toujours plus de « chabots » spécialisés pour les besoins les plus divers.
L’on assiste d’ores et déjà à la prolifération de faits divers d’un nouveau genre : ils ont en commun d’avoir une IA à leur origine. Quelques exemples en vrac pour montrer leur foisonnement :
- Chauffeur d’Uber viré sans raison explicite.
- ChatGPT qui s’énerve et déclare à son interlocuteur : « Je vais te faire regretter d’être né. »
- Microsoft obligé de museler ChatGPT (dans sa version intégrée à Bing) pour l’empêcher de « délirer ».
- ChatGPT tueur d’emplois : « 48 % des entreprises qui l’ont adopté [auraient déjà] procédé à des licenciements ».
- ChatGPT révèlent des sujets de conversations qu’il a eu avec des tiers.
- ChatGPT aurait demandé l’aide d’un humain pour se faire passer pour un humain.
- Les IA vont créer de « nouveaux crimes » : en réalité aucun, mais elles serviront aux malfaiteurs à mieux faire ce qu’ils font déjà très bien. Ah si, on pourra imiter la voix d’un tiers pour piéger une personne.
- JasperGPT, une variante de ChatGPT, est déjà commercialisée pour les besoins spécifiques des entreprises.
- La concurrence s’agite frénétiquement. Mark Zuckerberg a enterré son métavers, (dans lequel il venait d’engloutir des milliards), pour sauter dans le train.
- Le grand public se voit offrir des applications nouvelles pour faire joujou avec l’audio et la vidéo.
- Un joueur de Go, pourtant loin des meilleurs mondiaux, aurait battu une IA par 14 victoires contre une. Mais il se serait fait aider par une autre IA qui lui aurait révélé les failles de son adversaire. L’article n’en dit pas plus, et montre au passage que son rédacteur aurait dû lui aussi se faire aider, tant son papier manque d’informations pertinentes et intéressantes.
- Une IA serait capable de « battre le marché boursier ».
- En sciences exactes, les IA pourraient « prédire l’avenir » bien mieux que ce que l’on fait avec des calculs à base d’équations différentielles.
- Eliza, un « chatbot » spécialisé dans les relations personnelles, aurait conduit un homme à se suicider.
- ChatGPT donnerait lieu à une « grande illusion » selon cet édito complètement creux de Sciences & Avenir.
- « L’intelligence artificielle générative crée plus de métiers qu’elle n’en élimine » : dixit Le Monde. On se demande comment ils peuvent le savoir déjà, puisque « l’IA générative » ne fait que commencer. Même question pour Goldman Sachs qui estime que 300 millions d’emplois sont menacés à travers le monde.
- « L’IA va mener à la disparition de l’humanité ». Brrr…
- Les concurrents demandent une pause, (pour sauver l’humanité bien sûr).
- « Midjourney ne permet pas de générer d’images du président chinois », et ce, même pour les utilisateurs occidentaux.
- « MidJourney, l’IA qui choque les artistes » : en gros, la question se pose de savoir si une IA produit de l’art ou de la m…
- « MidJourney : comment reconnaître une image générée par l’IA ? » Réponse : en regardant les détails. Midjourney peut vous mettre six ou sept doigts dans une main, ça ne la gêne pas plus que ça. Inutile de ricaner, les machines auront le dernier mot.
- L’IA au service du climat : Climate Q&A utilise ChatGPT pour interroger les rapports du GIEC.
- Voix générées par IA : les comédiens français tirent la sonnette d’alarme, et ils ont raison : on pourra utiliser leurs voix sans eux, notamment pour les doublages.
- « ChatGPT : deux plaintes déposées devant la Cnil » : questions d’éthique et de protection de la vie privée. Votre serviteur sourit dans sa barbe.
- « Il créé une app iOS avec GPT-4 et SwiftUI » : whaouuuu ! Quel homme ! Si le dernier des crétins est désormais capable de « créer une app », sûr que l’Humanité va progresser.
- Les forces spéciales US annoncent sans ambages qu’elles créeront des « deep fakes » pour servir leurs objectifs. Sûr que la morale en sortira grandie.
- Des employés de Samsung auraient fait fuiter des données confidentielles en utilisant bêtement ChatGPT. Et c’est facile à comprendre. Si vous demandez à une IA de résumer un document ou les notes d’une réunion, ou encore de traduire un logiciel, il faut tout lui donner, et c’est consultable par le propriétaire du site.
- Les producteurs d’images s’inquiètent à juste titre pour leurs droits, leurs rémunérations et leur avenir.
- Créez vous-mêmes votre chatbot, (puis vendez-le, évidemment).
- Pour ceux qui aiment réfléchir, voici les grandes questions philosophiques en vidéo.
- Un type fait déjà tourner une IA en continu pour qu’elle apprenne d’elle-même à « détruire l’humanité ». Un cauchemar à se tordre de rire.
- Il paraît que les ingénieurs de Google sont stupéfaits : leur IA aurait appris une nouvelle langue sans aucune aide. Mais comme de juste, l’article ne dit rien de précis : c’est sûrement un fake de contre-propagande.
- L’IA est lourde de « promesses trompeuses », certes, mais sur quels arguments peut-on le dire ? Noam Chomsky a les siens avec lesquels nous ne sommes pas trop d’accord. Notons que le « risque de catastrophe planétaire lié à l’intelligence artificielle générale » est fantasmé depuis des lustres.
- Yann Le Cun : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que ChatGPT » : c’est très probable, en effet, car la concurrence bouillonne.
- Une IA casse les mots de passe en moins d’une minute, (paraît-il).
Pour finir sur une note légère : votre serviteur est heureux de vous apprendre que ChatGPT a trouvé la réponse à une question cruciale qui le taraudait depuis des lustres :
Illustration : « Alerte rouge chez Google : ChatGPT inquiète par sa forte popularité ».
Permalien : https://onfoncedanslemur.wordpress.com/2023/05/03/chatgpt-la-revolution-qui-ne-changera-rien/
Votre commentaire