De l’abyssale stupidité de Monsieur Musk

11 septembre – 700 mots.

A condition de la considérer avec les problèmes planétaires en toile de fond, une déclaration d’Elon Musk se révèle d’une abyssale stupidité.

Note : ce billet a une suite : « La connerie comme non-sens » où j’explique mon point de vue philosophique.


A propos d’une sombre histoire de réseau Starlink coupé aux drones ukrainiens autour de Sébastopol, histoire publiée dans les bonnes feuilles d’une biographie et relatée par Le Monde et Libé, Elon Musk a déclaré, je cite ces deux journaux :

« Starlink n’a pas été conçu pour être impliqué dans les guerres. C’était pour que les gens puissent regarder Netflix et se détendre, se connecter à l’école et faire de bonnes choses pacifiques, pas des frappes de drones. »

Ces propos m’ayant spontanément sidéré pour leur abyssale stupidité, mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai posté sur Facebook sans prendre la peine de bien m’expliquer, et je n’ai pas été compris. Alors, pour réparer ma petite bévue, voici une argumentation en bonne et due forme.

Petit a. Elon Musk est connu pour être un surdoué, un mec hyper-intelligent depuis son enfance, et sa carrière a largement confirmé ses dons exceptionnels. De là une première et principale cause d’effarement : comment un type aussi intelligent peut-il se justifier d’une façon aussi simpliste ? Ses propos n’exigent ni intelligence ni compétence ni culture ni expérience singulière, ils sont d’une banalité à vomir, tout le monde veut faire le Bien !1 (Brassens ajouterait : « Sauf les tueurs, ça va de soi »)

Petit b. En parlant de « faire de bonnes choses pacifiques, pas des frappes de drones », il laisse entendre que l’on a toujours le choix et que les Ukrainiens auraient comme « détourné » les services de Starlink de leur vocation première. Ces sous-entendus me révulsent car, quels que soient les antécédents géopolitiques du conflit et les torts de l’Ukraine, c’est elle qui a été contrainte d’entrer en guerre face à la Russie. Les Ukrainiens sont obligés d’employer tous les moyens possibles, ils n’ont pas le loisir de faire la fine bouche ni de jouer les hippies : « faites l’amour, pas la guerre ».

Petit c. Si faire le Bien est sans conteste un but à Haute Valeur Morale Ajoutée, je m’étonne que cela prenne la forme que lui donne Monsieur Musk : « que les gens puissent regarder Netflix et se détendre ». Quand on sait que la planète regorge de conflits horribles, qu’en Afghanistan les femmes perdent tous leurs droits, que le réchauffement climatique est en train de réduire les forêts en cendres, et plein de choses infernales comme ça dans tous les coins, il faut être aveugle pour ne pas se sentir choqué. De plus, entre ce but de nature ludique réservé aux nantis, et les moyens gigantesques qu’exige son réseau, il y a une disproportion dont il n’a pas conscience, sinon il n’aurait jamais dit une chose pareille.

Petit d. « Pour se connecter à l’école » dit-il, donc pour l’éducation, la culture, la science, les valeurs et autres nourritures de l’Esprit. Ici, Monsieur Musk fait semblant d’ignorer que les astronomes sont catastrophés devant son réseau qui produit une pollution lumineuse inédite, et qui « met également en danger l’environnement terrestre » selon Reporterre. L’astronomie est le berceau de la science, les humains observent le ciel depuis la nuit des temps, mais Monsieur Musk s’en tamponne. Le pire n’est cependant pas là. Dans le nord du Nigeria, il y a des enfants de paysans qui vont à l’école, mais il y a aussi des bandes de pillards qui rançonnent, tuent, violent et brûlent, les paysans connaissent l’enfer sur Terre, tout est raconté dans ce reportage du Monde. Question : comment Starlink compte-t-il empêcher ces pillards de s’abonner à ses services, sans empêcher les écoliers nigérians d’en profiter ? Question théorique, certes, mais l’on voit bien qu’en pratique Starlink ne peut pas contrôler tous ses clients, et que ceux-ci s’en serviront aussi bien pour faire le Mal que le Bien, il en va ainsi de tous les réseaux inventés avant le sien.

Conclusion

Cette citation n’est pas explicitement une erreur ni une stupidité, elle est trop banale pour ça, mais elle est à un milliard d’années-lumières des réalités terrestres. Qu’elle lui soit venue à l’esprit, (dans un contexte et une conversation quelconques, ce n’est pas le sujet), signifie qu’aucune autre idée ne lui est venue à ce moment-là, tout simplement parce qu’il ne pouvait pas en avoir une autre : trop creux et donc trop con, le bonhomme.

1 Cf. « Le système vous veut du bien »


Illustration : site Bescherelle ta mère : « La connerie a souvent tendance à retentir »

Permalien : https://onfoncedanslemur.wordpress.com/2023/09/11/de-labyssale-stupidite-de-monsieur-musk/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑