Nécessité fait loi

L’augmentation des besoins en électricité risque de relancer les centrales à charbon.


 

L’image de ce billet a tout l’air d’un gag mais l’électricité nécessaire est produite surtout par des centrales à charbon, notamment en Chine qui est en pointe sur la « mobilité » électrique. (Cf. le Thema d’Arte d’hier, mardi 26 février.) Les optimistes vous diront que ces centrales seront remplacées par du nucléaire ou des ENR, mais c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

A notre avis, si le « tout électrique » s’installe, (en s’ajoutant aux autres besoins en électricité qui vont aussi en croissant), l’on s’expose au risque de relancer un jour les centrales à charbon. C’est une opinion tout à fait personnelle qui n’engage que nous, et qui semble irréaliste aujourd’hui, mais nécessité fait loi dit le proverbe. Le système est tel qu’il suscite des « besoins impérieux », c’est-à-dire que les satisfaire passe toujours pour une solution meilleure et plus urgente que le rationnement.

Comme le montre bien le cas du Japon, les enjeux économiques sont toujours d’actualité et ce sont eux qui décident in fine. Il semble que la lutte contre les GES, qui a actuellement le vent en poupe, (Cf. la jeune Greta Thunberg entraînant beaucoup de monde derrière elle), devrait aller en s’amplifiant et finir par produire une diminution des émissions de GES. Malheureusement, rien n’est moins sûr. On « lutte » beaucoup en paroles, bien trop peu en actes. Et, justement, cela se manifeste avec la transition vers la mobilité électrique : elle est beaucoup plus pensée pour diminuer la pollution des villes que pour réduire les émissions des GES.

L’on ne peut donc pas exclure, qu’un jour, l’on fasse fi des GES et du RC sous la pression des égoïsmes nationaux. Et cela a d’autant plus de chances d’arriver que :

  • l’on aura augmenté les besoins en électricité
  • l’on aura amélioré la technologie des centrales
  • le charbon sera pour longtemps encore très abondant.
Janco - charbon
Brown coal : charbon de mauvaise qualité (lignite) – Hard coal : bonne qualité (anthracite)

 

 

Paris, le 27 février 2019


Illustration : site FB « Monte là dessus, t’auras des Lapins »

Plus de publications sur Facebook : On fonce dans le mur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :