Mystérieuse genèse

Voici l’évolution humaine résumée en une vingtaine d’événements majeurs, et baptisée « genèse » pour agacer les adorateurs du dieu unique. Pour lui trouver un peu de charme, il faut la lire en gardant à l’esprit qu’elle conserve une part de mystère. Nous en discuterons dans un autre billet. (Tous les liens mènent à Wikipédia, la nouvelle Rome.)

1) Non daté : art rupestre – peinture ou gravure sur rocher. « Selon le préhistorien Emmanuel Anati, il existerait 45 millions de peintures rupestres sur des rochers et dans des grottes, sur 170.000 sites de 160 pays. » (L’illustration de ce billet représente un bubale, ou antilope africaine, avec un homme à ses côtés.)

2) -18000/-16000 : Grotte de Lascaux – art pariétal, peinture ou gravure sur mur.

3) -14000/-5000 : Révolution néolithique – apparition de l’agriculture – plus ancien site mégalithique : Göbekli Tepe daté de -10000/-9000 : chamanisme possible. Notons que l’agriculture serait apparue de façon indépendante dans au moins six foyers dispersés sur plusieurs continents.

4) -3400/-3200 : Cunéiforme – première forme d’écriture suivie de près par les hiéroglyphes égyptiens.

5) -1800/-1600 : Épopée de Gilgamesh – première histoire (en cunéiforme) : Extrait : « Dès sa naissance [Gilgamesh] était prestigieux ! Dieu aux deux tiers, pour un tiers homme ».

6) -700/-300 : les pré-socratiques : « On considère les Présocratiques comme les fondateurs de plusieurs aspects de la spéculation philosophique détachés de l’autorité de la tradition, notamment comme ayant formulé les bases théoriques pour le passage du mythe à la raison (logos). » Invention de l’infini. Distinction entre vérité et opinion. Une « chose ne peut être ce qu’elle est et en même temps son contraire ».

7) -500 : Mazdéisme, premier des monothéismes attesté en Perse. « Dans les inscriptions de Darius Ier, Ahura Mazda est désigné comme « le plus grand des dieux » et est généralement invoqué seul. »

8) -400/-300 : apparition du judaïsme en tant que monothéisme, étant entendu qu’il a dérivé d’un monolâtrisme : vénération d’un seul dieu mais parmi d’autres reconnus.

9) 1er siècle : sectes chrétiennes. Le christianisme sera formalisé par le 1er concile de Nicée en 325.

10) XIV/XVIième siècle : Renaissance.

11) 1450 : Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles en métal et la presse à imprimer. (Les Chinois connaissaient les caractères mobiles en terre cuite depuis le XIième siècle.)

12) 1511/1513 : Copernic rédige « un court traité qui expose le système héliocentrique ».

13) 1483/1546 : naissance et mort de Martin Luther qui fonde le protestantisme.

14) XVIIIième siècle : les Lumières. Révolution française et début de l’industrialisation en Grande-Bretagne.

15) 1905 : Einstein pose la première pierre de la physique quantique, en montrant que l’effet photo-électrique implique l’existence de quantas d’énergie matérialisés par les photons.

16) 1946 : 1er véritable ordinateur, l’ENIAC : il est entièrement électronique et peut en principe être programmé pour traiter n’importe quel problème calculatoire.

17) 1972 : rapport Meadows & al. Apparition de l’écologie politique.

18) 1983 : Internet devient le nom officiel du réseau qui regroupe Arpanet et d’autres réseaux informatiques.

19) 2010 (?) : la contestation, dans la civilisation, du suprémacisme de l’espèce humaine sur la nature commence à se répandre via Internet. Le véganisme et l’antispécisme illustrent ce changement de principe, ainsi que des sites écologiques comme Le Partage, et cela annonce, selon nous, une révolution intellectuelle aussi fondamentale que l’héliocentrisme.

20) 2015/2017 : un programme informatique bat le meilleur joueur humain au go. Il utilise un réseau de neurones artificiels qui lui permet de discerner des modèles à partir des données : ces modèles présentent le maximum d’efficacité mais ne sont connaissables que sous forme de tableaux de nombres dépourvus de toute signification. Ces réseaux de neurones se comportent comme des cerveaux humains qui ne connaîtraient que l’intuition, une intuition parfaite leur permettant de donner la meilleure réponse possible, mais incapables d’expliquer pourquoi. Il leur manque encore, et sans doute pour longtemps, la faculté de raisonnement.

.

.

Plus de publications sur Facebook : On fonce dans le mur

 

2 commentaires sur “Mystérieuse genèse

Ajouter un commentaire

    1. Merci toto. Il me reste à commenter cette mystérieuse évolution, mais c’est difficile. Du coup, l’actualité a motivé d’autres articles plus faciles à écrire, et j’ai un peu perdu de vue mes idées. Mais elles reviendront, car j’y tiens. A+

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :